Câbles sous-marins, enjeu stratégique.

Souvent absent du débat de souveraineté nationale la pérennité des câbles sous-marins est pourtant devenue vitale pour les États. Dernier avatar des tensions entre la Chine et l’Australie mais aussi entre l’Europe et la Russie c’est à travers cet actif souvent sous-estimé que transitent des centaines de milliards de transactions financières mais aussi et surtout 99,7 % des échanges de données et du trafic internet. Plus de 450 de ces « tuyaux d’Internet » sillonnent mers et océans, pour un total de 1,3 million de kilomètres. L’américain TE Subcom, le japonais NEC, le finlandais Alcatel Submarine Network et le petit dernier le chinois Hengtong dominent le secteur. Ces nouvelles routes sous-marines qui se sont dessinées ces deux dernières décennies ont refaçonné une nouvelle géographie du pouvoir et de l’influence. Si les Etats-unis et la Chine se livrent une guerre monnaitaire sans merci la guerre technologique qui se joue sous les mers est tout aussi épique.


Contrôler les mers et les océans a toujours été un enjeu vital pour les Nations toute l’histoire de la mondialisation des routes maritimes en atteste. Jusque-là les enjeux étaient essentiellement liés au transport de marchandises via notamment par le Canal de Panama et de Suez avec une multitude de porte-conteneurs épine dorsale de la mondialisation ( 90% des marchandises transitent par la mer ) et au transport des hydrocarbures avec les détroit de Malaka, d'Ormuz et de Bab el Mandeb verrous stratégique des routes des hydrocarbures. Depuis l’avènement du haut débit et les risques d’espionnages, de sabotages.. la mer revêt plus que jamais des enjeux géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques.

En possédant le deuxième domaine maritime mondial avec plus de 10,2 millions de km², la France - qui possède 23 câbles sous-marins - a une carte exceptionnelle à jouer mais cela demandera de gigantesques investissements en matière de surveillance - vulnérabilité du système câblier, sécurisation des principaux axes maritimes... ) et de développement d’infrastructures.


En attendant si vous voulez savoir où se situent les principaux câbles Internet découvrez cette belle animation qui permet de visualiser le réseau de câbles à fibres optiques sous-marins du globe. Super travail de @tylermorganwall 👏🏾



Posts récents

Voir tout