ChinAfrique

La diplomatie de la dette. Les conséquences géopolitiques ne seront pas sans conséquence et les équilibres pourraient changer. La Chine a reçu une vague de demandes d'allégement de la dette de la part des pays touchés par la crise du Covid19.

L'Empire du milieu envisage un certain nombre de réponses notamment la suspension du paiement des intérêts sur les prêts des institutions financières des pays.

Parmi les pays ayant demandé l'allégement de leur dette on compte plusieurs pays africains. Entre 2000 et 2017 le gouvernement chinois, les banquiers et les entrepreneurs ont prêté 143 milliards de dollars aux pays africains pour financer d’importants projets d’infrastructures. Dans cette Chinafrique où les milliards coulent à flots beaucoup de pays sont désormais à la merci de l'Economie chinoise : Afrique du Sud, Kenya, Mozambique ou encore le Cameroun... Même si la Chine a déjà annulé plus de 4 milliards de dollars de dette des pays à faible revenu depuis 2000, cela ne doit pas faire oublier que le Sri Lanka - étranglé par les prêts - a dû céder un de ces ports à la Chine... L'annulation d'une dette ne se fait jamais sans contrepartie.



Posts récents

Voir tout