EDF et l'Etat "Stratège"

Revendre à bas prix ce qu'on achète très cher, il fallait vraiment l’inventer l’Etat stratège l’a fait.

Parce que EDF, a déjà vendu l’intégralité de sa production de 2022, le géant français va donc devoir racheter de l'électricité jusqu'à 300 € le MWh pour la revendre 46,20€ à ses concurrents.. aux frais du contribuable! Ce mécanisme s'appelle l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique).

Concrètement on va donc prélever 8 milliards d’euros d'une entreprise publique pour subventionner des acteurs privés de l'énergie qui n'ont pas investi un euro, une première ! Dans toute cette histoire le consommateur verra les prix baisser - nous précise le gouvernement - alors que dans le même temps le contribuable devra une nouvelle fois renflouer les caisses d’une entreprise publique. Heureusement que contribuables et consommateurs ne sont pas les mêmes 😅. Le mélange libéralisme et économie planifiée n’a jamais fonctionné en voilà une preuve de plus. Résultat l'Etat régalien torpille l'Etat actionnaire, une schizophrénie qui fait plonger le cours d’EDF en bourse.

Conclusion ne soyez pas actionnaire minoritaire d’une entreprise dont l’Etat est actionnaire et ne le soyez jamais si il est actionnaire majoritaire car il socialisera à coup sûr les pertes et privatisera les profits.


-----

*Photo / La centrale nucléaire de Penly, en Seine-Maritime. CHARLY TRIBALLEAU/AFP



https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/edf-va-racheter-son-electricite-jusqua-300-euros-le-mwh-et-la-revendre-a-46-20-euros-a-ses-concurrents

Posts récents

Voir tout