Joséphine Baker, lumière noire de la liberté, fait son entrée au Panthéon.



Tout au long de sa vie Joséphine Baker fut du bon côté de l’histoire, contre la ségrégation d’abord et contre le nazisme ensuite. Inlassable résistante et militante antiraciste de la première heure elle devient après de Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Simone Veil, la sixième femme à entrer au Panthéon et la première femme noire.

En panthéonisant cette lumière noire de la liberté, la République salue son engagement indéfectible pour la France pendant la seconde guerre mondiale. La date n’a pas été choisie au hasard, Joséphine Baker fut naturalisée française un 30 Novembre et c’est donc un 30 Novembre qu’elle entre au Panthéon. Les efforts répétés de Laurent Kupferman et Régis Debray auront donc porté leurs fruits.


En ce jour de 30 Novembre le temple des «Grands Hommes» de Victor Hugo, Émile Zola, Jean Moulin devient celui des « Grandes Femmes » et accueille la 81e personne la plus importante de l'Histoire de France. Joséphine est aujourd’hui là où elle doit être. Joséphine Baker for ever.



Posts récents

Voir tout