L'ère des géants de la Tech

En 2005 aux Etats-Unis les 8 plus grosses capitalisations boursières étaient issues des secteurs de la finance, de la grande distribution, de la santé ou encore de l’Energie. La technologie ne représentait alors qu’une très petite part de l’indice boursier. En 2022 toutes ces entreprises ( GE, Exxon, J&J...) ont disparu du top 10 en dehors de Microsoft qui au passage a vu sa valeur multipliée par 10. Désormais les géants de la Silicon Valley ont pris l'ascendant à Wall Street et la plus petite capitalisation boursière du top 8 du classement de 2022 vaut presque le double de ce que valait la première capitalisation boursière en 2005.


En comparaison si on regarde l’évolution sectorielle du CAC 40 on observe qu’en 2005 en France les secteurs de l'énergie (Total, EDF, Suez et GDF), la Santé (Sanofi-Aventis) et des télécommunications (France Télécom et Vivendi), des banques et assurances (BNP-Paribas, Société générale, AXA et Crédit agricole) trustaient les premières places du classement des quarante plus grosses valeurs qui composent le CAC. Fait notable, en 20 ans les choses n’ont pas fondamentalement changé, en effet les biens et services industriels, l’Energie, consommation courante, restent largement prédominants et la technologie ne représente qu’une très petite part de l’indice boursier. Les entreprises de la Tech sont très loin du top 5 ou encore du top 10 :

Dassault Systèmes ( 14e) Capgemini (24e) STMicroelectronics (22e) et Atos sorti de la composition du Cac 40 en septembre dernier ne vaut désormais plus grand chose: 3,5 milliards d’euros....


En Allemagne si l'automobile (Volkswagen, BMW, Daimler) constitue l'essentiel de la consommation discrétionnaire, la première économie européenne a réussi avec SAP (150,9 milliards) à créer un champion mondial de la Tech. SAP est aujourd’hui la première capitalisation boursière du Dax 30 ( désormais Dax 40) et la deuxième d’Europe, la première étant LVMH


Notons que Apple et Microsoft valent plus que l’ensemble du Dax 40 et du Cac 40 réunis...


Enfin ajoutons que dans le Top 20 des plus grandes capitalisations boursières( 30 Décembre 2021 ) on compte 14 sociétés américaines (dont 8 dans le top 10 ), 2 sociétés chinoises dont Tencent, 1 Française : LVMH ( 14e place ), 1 Coréenne: Samsung, 1 Saoudienne: Aramco, et 1 Taïwanaise: TSMC.


Sources : Les Échos / Boursorama / Statista



Posts récents

Voir tout