L'EAU, nouvel enjeu stratégique mondial.

L'Eau est une véritable source de tension dans le monde. Les zones hydro-conflictuelles se multiplient et les points chauds sont nombreux, en voici quelques-uns.


Le partage des eaux du Nil et le méga barrage "Renaissance" appelé à devenir le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique sont des sources de frictions entre l'Egypte, l'Éthiopie et le Soudan.


La gestion de l’eau autour du bassin du Tigre et de l’Euphrate, dont la Turquie tire avantage de sa position géographique, est source de tension entre la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran. Autre point chaud: la répartition des richesses en Méditerranée qui explique la montée des tensions militaires entre la Turquie et la Grèce.


Le Canada et la Russie s’opposent depuis des années autour de la dorsale de Lomonosov et du prolongement du plateau continental. Chaque pays en revendique la souveraineté. Dans le triangle d'Asie du Sud la Chine et l’Inde s’opposent autour du Brahmapoutre, qui prend sa source au Tibet. Les revendications territoriales chinoises font craindre un conflit sino-américain armé en mer de Chine méridionale. La rareté de l’eau douce, le changement climatique, l'évolution de la démographie et l'industrialisation galopante pourraient à l'avenir exacerber ces tensions.


Posts récents

Voir tout