La Chine, Stratégie d'une conquête

La Chine s’attaque de manière frontale à la suprématie américaine.


Voici l'évolution de 1980-2018 de l'influence de la chine sur les échanges internationnaux. En 20 ans le pays a bouleversé les grands équilibres en devenant notamment la première puissance exportatrice mondiale avec 2.500 milliards de dollars de marchandises expédiées. Jamais dans l'histoire économique un pays avait connu en aussi peu de temps une telle croissance et un tel développement.


La chine est aujourd’hui:


- Le premier partenaire commercial de l'Union européenne en 2020, dépassant les Etats-Unis.

- Le premier investisseur étranger en Afrique.

- Le premier partenaire commercial de l’Afrique ainsi que le premier bailleur bilatéral de nombreux pays.

- Pekin est le premier partenaire commercial de Moscou depuis 12 ans. Les échanges entre la Russie et la Chine n’ont jamais été aussi importants et se sont accélérés après la crise ukrainienne en 2014 et les sanctions occidentales. La part chinoise dans le commerce extérieur russe est passée de 10,5% en 2013 à 18,3% en 2020. Les échanges commerciaux ont atteint 140mds $ en 2021 et vise 200mds$ d’ici 2024. Sur les deux premiers mois de 2022 les ventes entre les deux pays ont bondi de 41,5%. La guerre en Ukraine devrait très largement accentuer cette tendance.

Source : https://lnkd.in/g7xGDC8T


5 dates clés pour expliquer ce grand bouleversement et la vertigineuse ascension de l’Empire du milieu:


1978: coup d'envoi de la politique de réforme et d'ouverture


1980: Shenzhen, devient la première des «zones économiques spéciales»


1992: accélération des réformes


2001: Entrée de la Chine à l'OMC après treize ans de négociations


Source : https://cutt.ly/JA4944A


En 40 ans la Chine de l’après-Mao est devenue la deuxième puissance économique mondiale. En pensant naïvement que la Chine allait se diriger vers une économie de marché et respecter les règles de l‘organisation mondiale du commerce - ce qu’elle a en partie fait si on veut être objectif - les américains ont accéléré à vitesse grand V la mue économique de la Chine. Pour décrocher des marchés dans le vaste empire du milieu, les industriels américains et européens ont accepté les transferts obligatoires de technologie exigées par la Chine. Résultat dans bien des domaines la Chine rivalise avec les occidentaux quand elle ne les surclasse pas: CRRC, Huawei, CNNC, Seres, COMAC, Tencent... En contribuant à faire entrer la Chine dans l’OMC en 2001 les Etats-Unis pensaient que les produits américains seraient massivement achetés par les chinois, qu’ils stabiliseraient leur déficit commercial avec la Chine et que cela favoriserait l’emploi aux Etats-Unis. Vingt ans plus tard c’est tout le contraire qui s’est produit, le déficit commercial avec la Chine a explosé, les entreprises américaines ont délocalisé en Chine pour produire à bas prix, l'emploi n’a jamais été aussi dégradé aux Etats-Unis et par effet de domino l’entrée de la Chine dans l’OMC a contribué à faire stagner le salaire médian aux Etats-Unis. Les États-Unis ont non seulement fait une erreur stratégique sur le plan économique mais ont très largement contribué à faire de la Chine le principal partenaire commercial de la plus part des pays. Sur cette Dataviz de Roland Rajah pour Lowy Institute on observe qu’en 2001, 80 % des pays avaient comme principal partenaire commercial les États-Unis. Désormais, les deux-tiers de ces pays commercent davantage avec la Chine. Près de la moitié des pays dans le monde commercent désormais deux fois plus avec la Chine qu'avec les États-Unis et la Chine est devenu le premier partenaire commercial de l'UE. Reconnaissons à la Chine un talent que les occidentaux n'ont pas ou plutôt n'ont plus, celui de stratège. Cette véritable leçon de jeu de go préfigure la naissance d’un empire et le déclin d’un autre, tout ça en moins d’un demi siècle!


Posts récents

Voir tout