La France torpillée en zone Indo-Pacifique

L’Australie en conflit ouvert avec la Chine a préféré tourner le dos à la France en privilégiant un nouveau pacte de sécurité en zone Indo-Pacifique +AUKUS+. Quelle cruelle désillusion pour Emmanuel Macron qui s’était personnellement investi en faveur d'une coopération entre l'Inde, l'Australie dans la région indopacifique. Le 24 septembre prochain Joe Biden recevra à la Maison Blanche les premiers ministres du Japon , d'Inde et d’Australie pour un sommet quadrilatéral dans le but de renforcer leur alliance face à la Chine.

Le Quai d'Orsay a dénoncé de son côté une décision "à la Trump". Quelle naïveté d’avoir pensé que Biden ne ferait pas sienne la doctrine d"« America First » !


Pour mieux comprendre ce qui se joue dans la zone « indo-pacifique » regardez cette vidéo assez éclairante d’Anne Septen sur la chaîne LCI. . Dans cette zone stratégique où vit la moitié de la population mondiale les tensions entre la Chine et les États-Unis n’ont jamais été aussi grandes. Les grandes puissances que sont le Japon, l’Australie, l’Inde et la France - avec ses territoires d’Outre-mer où vivent 1,6 millions de personnes - sont également impliquées et concernées par ces tensions.

Cette humiliation en zone Indo-Pacifique est tout sauf une surprise! Précisons qu'en choisissant les sous-marins américains équipés de réacteurs nucléaires l'Australie a fait le choix de sous-marins plus rapides, plus silencieux et mieux armés.


Par ailleurs je vous invite à relire ce que j’écrivais il y a un an et ce que j’écris depuis des années. 👉🏾 https://lnkd.in/d2rSa-7m