Le Crédit Suisse dans la tourmente



Le Credit Suisse - deuxième conglomérat financier suisse après UBS - est au bord de la faillite et se trouve actuellement à un « moment critique » a récemment déclaré son PDG.

L’action de la banque Suisse a été divisée par 30 et la situation de l’établissement bancaire est bien pire qu’au moment de la crise financière de 2008. Il en est d’ailleurs de même pour la Deutsche Banque première banque allemande littéralement au bord du gouffre. Le Credit Suisse n’est pas la seule grande banque dont le ratio cours/valeur comptable émet des signaux d’avertissement. Alasdair Macleod directeur de la recherche économique chez GoldMoney nous explique que plusieurs banques d'importance systémique ont un PtBs inférieurs à 40 %:


- Crédit Suisse (24%)

- Deutsche Bank (23,4%)

- Credit agricole (33,80%)

- UniCredit (37,20%)

- Barklays (34,40%)

- Bank if China (38,70%)

- Société Générale (27%)


En 2008 la banque d'affaires new-yorkaise Lehman Brothers faisait faillite. Un dépôt de bilan qui précipitait la planète dans la pire crise financière et économique depuis les années 1930. Au moment de son effondrement Lehman Brothers détenait de 600 milliards de dollars d'avoirs. A titre de comparaison Credit Suisse et Deutsche Bank possèdent 2 800 milliards de dollars d’actifs cumulés soit plus de 4 fois ce que possédait Lehman Brothers.... Si il intervient le sauvetage de ces deux banques par les autorités suisses allemandes sera donc bien plus compliqué que ce qu’aurait pu être celui de Lehman Brothers, Barack Obama ne s’y était d’ailleurs pas risqué probablement traumarisé par le précédent Bear Stearns.


Le Credit suisse paye plusieurs décennies d'errements stratégiques. Incapable d’aller plus loin dans la réduction du segment de la banque d’affaires - extrêmement volatil et occasionnant souvent des pertes majeures- le Credit Suisse n’a cessé de dégringoler ces dernières années contrairement à UBS qui a su faire les bon choix.


Le secteur bancaire n’a décidément tiré aucune leçon de la crise financière de 2008.


Posts récents

Voir tout