top of page

Leila Janah, véritable entrepreneuse à impact

Dans l'agitation sans fin de nos sociétés modernes, nous laissons filer les noms des gens qui ont marqué notre monde. La sélectivité de notre mémoire collective favorise l'immédiat et le sensationnel au détriment du fondamental et du durable. Les légendes vivantes deviennent des noms dans les manuels d'histoire ou dans les archives de presse, leurs réalisations réduites à de simples récits parfois oubliés, souvent minimisés. Dans notre course incessante vers l'avenir, prenons un moment pour nous arrêter et regarder en arrière afin de nous souvenir de ceux qui ont pavé le chemin. À l’heure où nous célébrons Vivatech et d'autres événements de la Tech, j'avais envie d'honorer ici une faiseuse, bienfaitrice, engagée, brillante, rare et authentique - une entrepreneuse remarquable. Mieux que personne, Leila Janah, enfant d'immigrants indiens, avait compris que refuser la fatalité sociale c'est lutter contre ce déterminisme qui dès la plus tendre enfance décide des trajectoires de vie. Elle refusait que la pauvreté soit une impasse définitive et qu'elle se transmette en héritage. Elle a permis à plus de 35 000 personnes de sortir de la pauvreté grâce à son entreprise, Samasource. Lors d’un voyage au Ghana, elle dira « Je me demandais pourquoi cette communauté était si pauvre alors que tout le monde travaillait dur dans les fermes et les champs. Certains d’entre eux allaient vendre de petits objets et de la nourriture au bord de la route. Ils avaient instauré un petit système de commerce à leur échelle, sauf que personne ne gagnait plus de 2$ par jour... C’était particulièrement désarçonnant de voir ces gens vivre dans de telles conditions, tout en étant heureux, souriants, et accueillants ».


L'humilité est une force tranquille qui accompagne les plus grands faiseurs de notre époque. Elle est une caractéristique commune chez ceux qui ont créé, innové, et transformé le monde. Sans jamais chercher la gloire ou la reconnaissance, ces personnes ont appris à rester modestes face à leurs réalisations préférant se concentrer sur l'objectif qu'ils poursuivent, sur la tâche à accomplir. Leur satisfaction vient non pas de la reconnaissance extérieure, mais du sentiment du devoir accompli. Dans un monde obsédé par le succès visible et la célébrité, l'humilité est une vertu précieuse. Leila était de ceux-là. Si le monde de la Tech semble l'avoir vite oubliée, j’avais envie de rappeler, notamment aux plus jeunes, l'impact considérable et durable de ses actions. Dans sa modestie elle œuvrait silencieusement à bâtir, à créer, et à changer le monde.

Si le terme "#impact" s'est répandu dans notre lexique quotidien son utilisation excessive et souvent inappropriée a dilué sa substance et trop vidé son sens. Leila avait fait de l’impact une force puissante, un changement palpable, une différence significative. Ce n’était pas du marketing mais un but de vie.

Le 24 janvier 2020 Leila nous quittait à l’âge de 37 ans. Tu nous manques chère amie.

Leila Janah, véritable entrepreneuse à impact
Leila Janah

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page