Les terres rares chinoises

Les Etats-Unis ont récemment usé de l’arme des semi-conducteurs pour fragiliser la Chine. Ces sanctions ont en partie causé une pénurie mondiale et affecté par effet de domino l’industrie automobile. La Chine a récemment annoncé qu'elle pourrait riposter en mettant en place des restrictions sur ses exportations de #terresrares indispensables à la fabrication de produits de haute technologie et notamment ceux de l’industrie militaire américaine.

Le graphique est assez explicite et permet de comprendre le rapport de force et les conséquences que pourraient avoir de telles restrictions.

On parle bien ici de production minière et non de répartition de ressources en terres rares, pour ce qui est de cette dernière la Chine possède près de 50% des ressources de la planète...

Puisqu’en Europe il est question de bâtir l’Airbus des batteries il serait judicieux d'anticiper le problème pour ne pas avoir à subir une énième dépendance!

Rappelons que l’extraction de terres rares se fait en décapant le sol et ses végétaux afin d'atteindre les minerais. Une catastrophe écologique.


Posts récents

Voir tout