top of page
Photo du rédacteurSteve Moradel

Infleunceurs : ce fléau contemporain

Il aura donc fallu attendre l’été 2022 et les assauts répétés du rappeur Booba pour qu’un grand média s’intéresse "sérieusement" à ce fléau contemporain. Après des myriades d’arnaques notamment celles relatives au compte personnel de formation - plus de 43 millions d'euros pour la seule année 2021 - Libération publie une importante enquête sur le "business" de certains influenceurs. Ces prescripteurs du vide, ces exilés fiscaux réfugiés à Dubaï, ces géomètres de la diagonale de l'absence de sens - qui n’hésitent pas à faire la promotion de contrefaçons, de faux permis ou de pass sanitaires - ont pourtant été régulièrement invités et même érigés en modèle de réussite sociale par plusieurs ministres...

Si les directives du Digital Services Act et du Digital Marketing Act tentent d’imposer plus d’obligations aux plateformes, les arnaques commerciales et financières n’ont jamais été aussi nombreuses sur internet. Il nous faudra un jour également pointer les responsabilités et autres contractions de certaines grandes marques qui n’hésitent pas à promouvoir un modèle de société consumériste et futile en utilisant des influenceurs tout en s’achetant dans le même temps une bonne conscience en appelant leurs consommateurs a d’avantage de frugalité et de sens à travers leur stratégie de communication RSE.

Au-delà des arnaques c’est bien le modèle de société qui nous est proposé qu’il nous faut urgemment questionner.


En 2018 je consacrais un article sur l’épineux sujet des réseaux sociaux.

Extrait: "La course aux « j’aime », « retweets », « views » et autres « follows » est devenue la pierre angulaire de la sacro-sainte reconnaissance sociale où le « paraître » prime sur l’« être ». Toujours plus de de réseaux sociaux, toujours plus de contenus indigestes conçus pour satisfaire des métriques et meubler un néant déjà si grand. Cette frénésie n'est-elle pas après tout le reflet des travers d’une société consumériste dans laquelle l’affichage de soi est devenu tristement banal"





Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page