L'Outre-Mer enjeu stratégique pour la France


La France est le deuxième empire maritime mondial. Grâce à ses îles éloignées, éparpillées aux 4 coins du globe, la France possède un domaine maritime de près de 12 millions de km² ! C’est le seul pays au monde présent sur les trois océans (Atlantique, Pacifique et Indien) et qui jouit d’une zone économique exclusive gigantesque (la deuxième mondiale juste derrière les USA ) avec des droits quasi-exclusifs sur l'exploitation des fonds marins et sous terrains. Cet avantage quasiment unique au monde lui confère le droit d’exploiter de formidables richesses marines et sous-marines. La maritimisation de la France - au-delà de sa puissante industrie de défense - doit s'inscrire dans la mise en place d'une doctrine visant à sauvegarder, protéger et développer ses droits et intérêts maritimes. Si la France avait une véritable stratégie maritime elle serait assurément dans le trio de tête des puissances économiques. Projection des puissances militaires des pays voisins dans la ZEE française, perte d’influence dans le pacifique, manque de vison stratégique... la France pourrait payer très cher ses non-choix. Ce qui paraît inimaginable aujourd’hui pourrait bien se produire dans un passé pas si lointain à savoir la perte de ses territoires dans le Pacifique.

Au-delà du rapprochement des clusters maritimes, la coopération entre l’Union européenne et les ses pays et territoires d’outre-mer (PTOM) doit s’inscrire dans une vision globale en intégrant la dimension militaire.

La France et l’Europe devraient se hâter de devenir maritime, nos voisins britanniques nous ont montré, dans un passé pas si lointain, que tout se gagne grâce à la mer et tout se perd aussi à travers elle.



Posts récents

Voir tout