Piratage massif de données en Chine : 1 milliard de chinois concernés.

Le pendant du tout numérique engendre une insécurité numérique croissante et la Chine vient d’en faire l'amère expérience. Le pays fait actuellement face au plus grand piratage de l’histoire. Les bases de données de la Police de Shanghai contenant des informations relatives à près d'1 milliard de Chinois a été piratée . Les informations personnelles qui auraient été extraites de la base de données de la police de Shanghai comprenant noms, adresses et cartes d'identité seraient actuellement en vente sur le dark web. Avec plus de 23 To de données il s’agit des plus grandes violations de données de l'histoire. "Il semblerait que ce milliard de données vienne d’une base de data appartenant à la police de Shanghaï laissée non sécurisée" , explique le chercheur en cybersécurité Baptiste Robert.


L’année 2021 a été marquée par des cyber attaques spectaculaires ( Microsoft Exchange, Colonial Pipeline, AXA Partners ou encore Robinhood). Selon le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) en 2021 une grande entreprise sur deux a subi au moins une cyber-attaque réussie.

Je vous invite à regarder cette carte de Kaspersky qui vous montre en temps réel les attaques détectées avec une belle granularité de données (analyse de vulnérabilité. Spam, infections, régions touchées...). Je me suis prêté à l’exercice et vous partage la capture vidéo.

Vous pouvez également regarder d’autres cartes comme Threat Cloud, FireEye ou encore Digital Attack Map.



Posts récents

Voir tout