TikTok dans la tourmente

Microsoft - Seul GAFAM absent des auditions antitrust - annonce être en discussion pour racheter les activités américaines de Tiktok. Bloomberg rapporte que Trump serait sur le point de signer un ordre enjoignant ByteDance - la maison mère de de TikTok - de « céder sa propriété ». Cette annonce intervient au moment au Tik Tok est dans le viseur du régulateur américain, ce dernier soupçonne l'application d'être l'instrument du renseignement chinois. Donald Trump vient de son côté d'annoncer qu’il allait interdire TikTok aux Etats-Unis.

Derrière cette bataille que se livrent américains et chinois - à travers Huawei et Tiktok - se cache une guerre bien plus sérieuse: celle du contrôle d'internet et la volonté des chinois d'imposer un nouvel nouvel IP (protocole internet), une infrastructure totalement nouvelle d’#internet. Cette initiative est menée par le Ministère chinois de l’industrie et de la technologie, China Unicom, China Telecom et Huawei. Ce projet aurait les faveurs de plusieurs pays dont la Russie.

L'interdiction américaine est tout sauf hasard et signifie que nous sortons vraiment de l'ère d'un internet mondial et que la guerre froide 3.0 entre Chine et États-Unis est tout sauf virtuelle.


Posts récents

Voir tout