top of page

La marche en avant du Yuan

Le Président chinois Xi Jinping a entamé ce lundi 21 mars une visite d'État en Russie. Les dririgeants chinois et russes ont affirmé avoir "de nombreux objectifs communs" et la Russie aidera la Chine à faire face à la demande croissante d'énergie a déclaré Vladimir Poutine.

Moscou a annoncé être favorable à l’utilisation du yuan chinois pour ses transactions financières avec les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Pour rappel la banque russe VTB, propose désormais à sa clientèle d’ouvrir des comptes d’épargne en yuans chinois, rémunérés à un taux de 8 %.

Si il est un peu tôt pour dire que Le Yuan est le grand gagnant de la guerre en Ukraine la monnaie chinoise est en passe de devenir une monnaie de réserve au même titre que le dollar ou l'euro.

Les Brics organisent le monde de demain et il faudra beaucoup d’imagination aux américains pour freiner le grand mouvement de la dédollarisation. L'accord de paix entre l'Arabie saoudite et l'Iran récemment négocié par la Chine préfigure une large coopération entre tous ces pays de plus en plus hostiles à l'hégémonie du dollar. Alors que la Chine progresse dans la chaîne de valeur industrielle, les industries bas de gamme se déplacent vers les pays d'Asie du Sud-Est. La Chine pourrait devenir importateur net, payant les exportateurs en yuan chinois et augmentant de fait sa circulation et son influence. C’est bien une redistribution des cartes qui se déroule sous nos yeux. La dédollarisation est bel et bien en marche ce qui ne signifie pas nécessairement la fin de la domination du dollar comme monnaie de reverse internationale.


La rivalité entre les grandes monnaies n’a jamais été aussi grande et la Yuan apparait désormais comme un concurrent sérieux pour contester l'hégémonie le dollar. Le e-yuane, enclenché en 2014 et désormais accessible, est à ce jour la seule monnaie numérique d'une banque centrale à être utilisée à grande échelle. Différent des cryptomonnies traditionnelles complètement décentralisées, la monnaie numérique chinoise émis par la Banque populaire de Chine est présenté par Pekin comme un outil de conquête économique d’une économie numérisée. Alors que l’euro numérique devr